Le lac de Capitello

Présentation

Lac de la Haute-Corse et faisant partie de la réserve naturelle du massif de Monte Rotondo, le lac de Capitello est situé dans la haute vallée de la Restonica à dix kilomètres de Corte. Il est situé près d’un autre lac appelé lac de Melo que l’on peut d’ailleurs voir lors de la randonnée. La route menant au lac est en pente raide entre les rochers. Il faut mettre alors depuis le Melo, une heure pour parvenir au lac. Il faudra se munir de bonnes chaussures pour y arriver. Le lac est entouré de montagnes qui atteignent des altitudes de plus de 2200 mètres. Le lac lui-même est à une altitude de 1930 mètres. Ce qui fait qu’il est gelé durant 8 mois chaque année. D’une transparence extraordinaire, l'eau du lac de couleur bleue, est cristalline et éclatante. Quatrième lac naturel de montagne, il est d’une longueur d’environ 300 mètres sur à peu près 250 mètres de large. Sa superficie est estimée à 5,5 hectares. Il est par contre le premier lac de montagne en termes de profondeur car son enfoncement maximal est de 42 mètres. Le lac est surplombé par le sommet dont il tire son nom, la "Punta Capitello", d’une altitude de 2245 mètres. Il est également dominé par le sommet la "Punta alle Porte" perché à 2323 mètres. Ces deux sommets offrent parfois aux randonneurs d’observer l'Aigle Royal planer.

Découvrez pleins de voyages sur archibugio.it

.

Itinéraire de randonnée

Une randonnée dans les montagnes de Corse pour se rendre au lac de Capitello débute sur le parking au-dessus de la bergerie de Grottelle. Prévoyez un budget parking. Il n’y a aucun risque de s’égarer lors de la randonnée car la piste est balisée par de très gros signes peints en jaune sur les rochers. L’utilité de ce genre de balisage se trouve dans le fait qu’à tout moment et à cette altitude, les nuages peuvent monter brusquement de la vallée et réduire la visibilité aux randonneurs. En évoluant, on remarque la présence d’un cirque. Pour s’élever, il faudra suivre la rive gauche de la Restonica. On passe ensuite devant l’ancienne bergerie de Melo. Au-dessus de cette bergerie, le sentier bifurque offrant deux possibilités de voies : une facile à gauche et une autre sportive à droite. Prenant celle de la gauche, on débouche sur le lac Melo à 1711 mètres d’altitude. On contourne le Melo par la droite pour arriver à une cabane de berge devant laquelle il faut passer en prenant le talweg en direction sud-sud-est. On peut bientôt avoir une vue sur le pic du Lombarduccio perché à 2261 mètres. On débouche ensuite, sur le col de la Bocca a Scoglia juché à 2050 mètres. Prenez à droite vers le refuge de Manganu. On peut depuis le col, apercevoir la mer d’un côté et de l’autre le chemin déjà parcouru. Continuez jusqu’à la brèche du Capitello d’où on peut voir le lac du même nom. Descendez vers le lac par l’itinéraire partant de la brèche. Attention, la piste est escarpée.

Site à écologie sensible

Chaque année, le Lac Capitello reçoit plus de 1200 visites. Ce qui est dangereux pour un écosystème aussi sensible. Le site a donc été classé et protégé depuis 1966. Afin de garantir l’équilibre naturel du site, les agents du parc Régional de Corse veillent à sa préservation. Il est d’ailleurs interdit d’y camper, faire du feu, jeter des déchets ou prélever sa flore.

Connaissez-vous Calvi ?